Pluie_falaise

Pluie et falaise

Un épisode de pluies particulièrement abondantes et continues touche la Haute-Normandie en cette fin d’année 2012. La couverture limoneuse, nue en cette saison, est fortement affectée par le ruissellement. Les rivières, chargées de matières en suspension, ont pris une coloration crémeuse et remplissent leur cours mineur. La nappe de la craie peu protégée est soumise aux effets de la pollution. Comme d’habitude en pareille situation, une interdiction de consommation de l’eau du robinet est décrétée par les autorités sanitaires (1, 2, 3) .
Les falaises sont elles aussi concernées par cette météorologie. Le ravinement s’amplifie dans les valleuses.
Les limons qui remplissent les racines de dissolution karstique sont saturés en eau. Quand la géométrie du conduit s’y prête, ils s’échappent et se déversent à différents niveaux de la falaise. Dans le cas de la photo suivante, un anneau de craie a été préservé autour de la poche limoneuse presque complètement vidée.

Vidage d'une racine de dissolutionlocalisation : Roc Vaudieu W, 49°43.03'N 0°13.29'E

Vidage d’une racine de dissolution
localisation : Roc Vaudieu W, 49°43.03’N 0°13.29’E

Zoom sur l'ouverture

Zoom sur l’ouverture

Indication stratigraphique : le niveau épais de silex sous l’ouverture est le silex Seven Sisters, limite entre le Coniacien moyen et le Coniacien supérieur.