Eboulement des Petites Dalles du 25 août 2016

La presse locale fait état d’un important éboulement survenu le 25 août 2016 vers 14 h à quelques centaines de mètres à l’Est de la plage des Petites Dalles. Des recherches ont été entreprises par les services de secours et de gendarmerie pour retrouver d’éventuelles victimes.

Eboulement des Petites Dalles, Cliché photographique extrait de Paris-Normandie
Eboulement des Petites Dalles, Cliché photographique extrait de Paris-Normandie
Extrait de la vidéo Facebook "Les Petites Dalles"

Ce secteur littoral est sujet à de fréquents éboulements, pelliculaires ou massifs. Vous trouverez quelques explications stratigraphiques en suivant ce parcours.

Vu à la télé

Un reportage de 55 mn diffusé par France Télévisions, intitulé « Normandie, la nature fait sa loi » dans la série Sale temps pour la planète, le 22 août 2016, fait le point sur les dangers de l’évolution du littoral normand. Cette vidéo est disponible temporairement en replay.
Une série d’interviews de témoins ou d’élus, d’images de drone. Ce reportage reste cependant très « grand public », pour sensibiliser ce dernier aux risques. L’aspect scientifique n’est abordé que superficiellement.

Eboulement à la source du Vaurain

La source du Vaurain est une exurgence très active (50 l.s-1) qui apparaît en pied de falaise à environ 500 m à l’W des Grandes Dalles. Deux éboulements se sont produits récemment (date à préciser). Un de ces éboulements a recouvert en partie la zone d’exurgence.

Eboulement de la source du Vaurain
Eboulement de la source du Vaurain