Archives de catégorie : hydrogéologie

Les karsts du Chicard

Les Récifs du Chicard, entre Yport et Vaucottes.
Un lieu sauvage, peu parcouru, des falaises de craie.
Une stratigraphie complexe.
Mais de beaux exemples de développement karstique :
1) Développement vertical sous forme de puits de dissolution avec remplissage et effondrement de loess et d’argile à silex. La datation des roches continentales du remplissage ne peut pas se faire à l’oeil nu; seules des techniques particulières la permettraient (pollens, radioisotopes, racémisation des acides aminés..).
2) Développement horizontal sous forme de galeries, par blocage de l’écoulement sur des horizons stratigraphiques imperméables (ici un hardground, ailleurs un silex ou un sheet-flint, cf. certains articles récents).
Et un exemple de puits de dissolution évidé recoupé obliquement par la falaise.

Le Cénomanien du littoral normand

La succession lithologique du Cénomanien du littoral, issue d’une présentation faite le 9 mai 2023 (150 ème anniversaire de la S.G.N.A.M.H.). Le contenu paléontologique a fait l’objet d’une autre présentation réalisée par N. Cottard et J. Girard.

Eboulement à l’Ouest de Saint-Pierre-en Port

Un éboulement est survenu vendredi matin 19 août 2022 à Saint-Pierre-en-Port.
La falaise en cet endroit est taillée dans le Coniacien inférieur et moyen.
Cette belle photo a été prise au drone et publiée dans Facebook par Lefebvre Images.

Eboulement de Saint-Pierre-en-Port, cliché de Lefebvre Images

Orthophotographie littorale de la Côte d’Albâtre

Le Réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France vient de mettre à disposition sur le web les prises de vue haute résolution du littoral de la Normandie et des Hauts-de-France, acquise en septembre 2020, ce qui en fait le référentiel interrégional le plus récent sur la façade de Normandie et des Hauts-de-France. Ceci dans le cadre de la Stratégie de suivi du littoral.

Sur la base d’imagerie à 10cm de résolution, le service web permet d’accéder à une mosaique d’images littorales en offrant de meilleures performances d’affichage et de diffusion des données.

Les prises de vue sont diffusées sur son serveur cartographique selon la spécification WMTS (Web Map Tile Service) de l’OGC (Open Geographic Consortium).
Une application web cartographique permet de suivre le trait de côte sur une largeur conséquente.
Les prises de vue ayant été réalisées à basse mer, on dispose ainsi d’une vision du platier la meilleure ayant été publiée à ce jour. Le géologue stratigraphe pourra donc y repérer les bancs repères qu’il identifie en falaise.


Accès à l’application


Extrait de l’ortho littorale ROLNHF

Zoomer avec la molette de la souris
Mesurer des longueurs et des surfaces avec la règle graduée

Chantier-test sur la décharge de Dollemard

Nous avons déjà évoqué sur ce site la célèbre décharge qui défigure la falaise au Nord du Havre.
Avant d’effectuer un curage de cet énorme cône de détritus, un chantier a été ouvert pour évaluer la faisabilité de l’opération. La télévision publique régionale et la presse écrite en rendent compte.

Quelle sera l’incidence à court et moyen terme des excavations pratiquées à la base de la falaise ? Ce sera également un test de stabilité de mécanique des sols qu’il sera intéressant de suivre.

Eboulement au Cap de Belval

C’est un secteur souvent ignoré des promeneurs, entre la Porte d’Amont et la valleuse d’Etigue. Cinq kilomètres entre les deux accès, difficiles à parcourir sur les lapiés tranchants ou les blocs glissants. Mais, il comporte deux beaux pitons marins, le Roc Vaudieu et la frêle Aiguille de Belval, qui n’ont rien à envier à leur célèbre voisine l’aiguille d’Etretat.
En face de l’Aiguille de Belval subsiste un cap et un récif qui témoignent d’une même avancée vers la mer, aujourd’hui déchiquetée. A l’Est, protégée des courants par le cap, la Fontaine aux Mousses développe un vaste cône de travertins.
Le Cap de Belval (appelons-le ainsi puisqu’aucune toponymie n’est figurée par l’I.G.N.) est intéressant stratigraphiquement car il est associé à un monticule sédimentaire assez plat qui fait remonter le Turonien supérieur au-dessus de l’estran.
Au cours d’une dernière visite, un éboulement important a été constaté sur une largeur d’une cinquantaine de mètres et une projection d’une quarantaine de mètres vers la mer. Il n’a pas encore été signalé à notre connaissance. Le Coniacien inférieur jusqu’à la marne Shoreham a été emporté, recouvrant le Turonien supérieur.

Eboulement du Cap de Belval constaté le 25 mars 2021 en regardant vers l’Est
Le Cap de Belval, photographié le 17 septembre 2009. Remarquer le récif en face du cap qui a été partiellement recouvert par l’éboulement.

Eboulement de falaise à Douvres

Les falaises de Douvres (UK), entre Samphire Hoe et le port, formées de craies du Cénomanien et du Turonien sont fragiles, tendres, avec peu de silex. Comme leurs homologues de Seaford et de Birling Gap, elles ont été, cet hiver pluvieux, l’objet de nombreux éboulements souvent spectaculaires.
La capture vidéo de ces événements est exceptionnelle, bien que l’usage du smartphone la rende plus aisée. Ainsi, cette vidéo dont l’auteur n’est pas mentionné a été diffusée sur BBC South-East.
On remarquera que la falaise est découpée par des joints parallèles, d’origine tectonique, appelés « master-joints » (joints-maîtres affectant toute la hauteur de la falaise). Ces joints (ou diaclases) sont des surfaces de rupture et de décollement privilégiées, surtout lorsque leur direction (orientation) avoisinne le trait de côte.
La rupture s’accompagne très vite d’une désorganisation et d’un émiettement du bloc effondré, a contrario de l’éboulement filmé de Saint-Jouin-Bruneval.

Eboulement à Douvres (source BBC South-East)

Les falaises souffrent

Est-ce le fait des épisodes pluvieux récents et prolongés, les falaises semblent subir une recrudescence d’éboulements. Il ne s’agit que d’observations ponctuelles car il n’y a pas de recensement officiel général.
Aux Grandes Dales, ainsi qu’aux Petites Dales, les accès à la plage ont été sérieusement endommagés. Des barrières ont été posées pour interdire au public de longer les falaises.


Falaise à l’Est de la plage des Grandes Dales avec de nombreux arrachements. L’escalier est devenu impraticable. Remarquer la zone blanche sur l’estran indiquant un fort dégraissement en galets à l’arrière de l’épi. Sans l’effet amortisseur que ceux-ci apportent à la houle, l’érosion basale est importante.
Falaise à l’Est de la plage des Petites Dales. Le sous-cavage du pied de falaise est responsable de surplombs de plus de 2 mètres. Un éboulement très important est prévisible à brève échéance.

Eboulement du 31 décembre 2020

Un éboulement s’est produit le jeudi 31 décembre vers 12h entre l’escalier de la valleuse de Grainval, à Saint-Léonard, et la plage de Fécamp.
Vidéo extraite du Courrier Cauchois.
Cet éboulement concerne le Coniacien moyen (série très épaisse localement).